CRB Centre de ressources Biologiques AP-HM

CRB-TAC (Tissus ADN Cellules)

 

Responsable médical 

Dr Annachiara DE SANDRE-GIOVANNOLI

Responsable opérationnel 

Karine BERTAUX

Adresse postale
 

Service de Génétique Médicale-Biologie Cellulaire
Hôpital Timone Enfants – 8ème étage
264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 5

Contact

crb.timone.marseille@ap-hm.fr

Le CRB TAC (Tissu, ADN, Cellules) situé dans le service de Génétique Médicale bénéficie d’une expertise de plus de 20 ans. Le CRB prépare, conserve et met à disposition des échantillons d’ADN préparés à partir de sang, cellules ou tissus (extraction automatique ou manuelle), des cellules congelées ou en culture (PBMC, lignées lymphoblastoïdes et fibroblastes primaires,), et des Tissus congelés.

Les échantillons sont conservés à des températures idéales de conservation définies par le CRB en lien avec les recommandations de l’HAS : -150°C (cellules et tissus), -80°C (ADN).
Pour des besoins spécifiques de projets de recherche, les échantillons collectés peuvent être stockés à -150°C, -80°C, -20°C, +4°C ou température ambiante selon les besoins établis par les chercheurs.
Dans le cadre de protocole de recherche bien défini, le CRB TAC peut suivre les recommandations techniques du responsable de projet.


Les principales pathologies correspondent aux pathologies Neuromusculaires, Anomalies du développement et/ou retard mental, Hémoglobinopathies, Epilepsies, Surdités non syndromiques et d’autres pathologies constitutionnelles d'origine génétique.
 

Les thématiques de recherche sont principalement liées à des analyses génétiques constitutionnelles, et à des projets qui utilisent des échantillons biologiques comme outils de recherche préclinique, fondamentale et translationnelle, dans le cadre de pathologies génétiques.