CRB Centre de ressources Biologiques AP-HM

CRB-HV (Hématologie et Pathologie Vasculaire)

Responsable médical

Pr Pierre-Emmanuel MORANGE

Responsable opérationnel

Noémie SAUT

Service d’Hématologie biologique
Hôpital Timone Adultes – 1er étage
264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 5

crb.timone.marseille@ap-hm.fr

Le CRB Hématologie Vasculaire (HV) est localisé dans le service d’Hématologie Biologique du Pr Morange. Il possède une expertise reconnue pour l’étude des marqueurs sanguins hématologiques et la préparation de dérivés du sang.
Il est principalement alimenté par des échantillons, pour lesquels il réalise les techniques de préparations, notamment de sang total et dérivés (ADN, sérums, plasmas), et, dans une moindre mesure, d’autres types d’échantillons biologiques liquides (liquide céphalo-rachidien, urines), ou issus du sang (PBMC).

Dans le cadre de protocole de recherche bien défini, le CRB HV (en collaboration avec l’équipe de recherche demandeuse) peut réaliser diverses techniques de génotypage et de séquençage.
Les échantillons sont conservés à des températures idéales de conservation définies par le CRB en lien avec les recommandations de l’HAS. Pour des besoins spécifiques de projets de recherche, les échantillons collectés peuvent être stockés à -130°C, -80°C, -30°C, +4°C ou température ambiante selon les besoins établis par les chercheurs.

Les principales pathologies correspondent aux pathologies thrombotiques et hémorragiques (patients propositi et apparentés), aux pathologies hémorragiques rares d’origine plaquettaire, à la Résistance aux antiagrégants plaquettaires (pathologies coronaires aigues), au risque de développement de l’Athérosclérose et de ses complications.

Les principales thématiques de recherche ont trait à des analyses de génétique constitutionnelle dans le domaine du risque de thrombose veineuse et artérielle, et à des projets qui utilisent des marqueurs biologiques présents dans le sang comme outils d’analyse.